Programme
L’objectif du programme est de supporter activement des communautés d’entrepreneurs d’Afrique francophone à percer le marché Nord-Américain en utilisant le Québec comme porte d’entrée. Le Programme Gazelle a été conçu et est livré par des experts en commerce international.
Le programme met l’emphase sur la formation d’entreprise et les démarches primaires de mise en marché. Dans un seconde ordre le programme mise aussi sur la collaboration et les échanges entre Organismes de promotions des exportations issus de communautés francophones à travers le monde.
Activités prévues :
- Formation d’une journée auprès d’une communauté d’entrepreneurs désireuse de développer le marché Canadien ;
- Échange de meilleures pratiques d’affaires et d’outils avec des Institutions de support au commerce international (TSI) ;
- Support et accompagnement (banque de 30 heures) auprès de 10 entreprises retenues suivant un processus de sélection restrictif. L’utilisation de la banque d’heure est à être déterminée entre l’entreprise et les représentants du programme.
Fonctionnement :
Le programme doit être dispensé à travers le mandat gouvernemental d’un organisme de promotion des exportations du territoire (organisme hôte). Le programme est dispensé gratuitement, et ne constitue pas de prélude à une tarification quelconque. Seuls les frais de déplacement, de subsistance et de voyage sont à la charge de l’organisme hôte. Les entreprises supportées par le programme ne doivent pas représenter un risque (ou apparence de) de délocalisation auprès des entreprises québécoises ni venir en compétition avec ces dernières.
La suite :
Le programme peut être également une première étape menant vers une mission commerciale en sol Canadien. Le Programme Gazelle sert d’étape de validation de marché, renforcement des capacités, etc…